La ville et le territoire

Thomery

Thomery, ainsi que beaucoup d'autres villages des sa taille, est enormement mise en rapport avec le territoire qui l'entoure. La forête à l'ouest, la Seine à l'est et les vignes à l'interiéur. De toute façon, le fort contact avec la nature peut produire des dommages importantes.
En effet, la ville est concernèe par les inondations de la Seine avec autres communes du territoire. Les hectares inondables sont 104, qui correspondent au 28% du territoire communale, ça se traduit par 17 immeubles, 203 maisons et environ 500 personnes a risque. La derniere forte inondation à été au début de juin 2016, tout ça rend important et actuel le problem des crues, soit dans le present soit pour ce qui concerne la façon de gerer l'avenir de la ville.

Carte PPRI, niveau inondations à Thomery

Ici une carte qui montre le partie du territoire concernè, l'hauteur de l'eau peut arriver de moins de un metre, dans le bleu le plus clair à plus de 2 metres dans le blue le plus foncé.

La ville de Thomery a annoncé dans son dernier PLU (2013) l’objectif de se développer, sur les plans démographique, urbain et touristique, en passant d’une population de 3 568 habitants à 4 000 à l’horizon 2030. Pour ce faire, le PLU prévoit le début d'un processus de densification dans des aires prévues par le même document appelées "Zones U", dans lesquelles doivent être accueillies toutes les activités dont la ville à besoin (logements, équipements et activités commerciales). Cette densification comprend la place Greffulhe, c'est-à-dire la place centrale du village et le site de l'ex-SKF, entreprise dans le secteur de la haute technologie qui a fermé en 2003. En outre, le document spécifie que pendant ce processus il faut toujours prendre en compte l'environnement, favoriser la haute qualité environnementale, la récupération et l'économie des eaux de pluie, recourir aux énergies renouvelables, adapter la réglementation pour permettre la réalisation de construction à l'architecture contemporaines respectueuses de l'environnement et se référer au PPRI dans le cas de densification en zones inondables.
Opposées aux Zones U, les "Zones N" identifiées par le PLU désignent les zones naturelles et forestières. Il est interdit d’y construire, elles sont protégées et ne peuvent se développer que dans leur vocation naturelle.

Strategies

Le projet

Photo aérienne avec parcelles

Parcelles privées

Parcelles publiques

Parcelles au bord de Seine

thomery

En regardant le Plan de Zonage l'aire autour l'ex-SKF, entre Place Greffulhe et le bord du Seine, faisant partie de la zone UXb et UAa semble la mieux adaptée à cette densification, soit pour sa position stratégique, soit pour la grande présence de parcelles vides, réduisant ainsi justement le nombre des expropriation immobilières et des démolition. La réalisation des bâtiments pourra avoir lieu soit par initiative publique, soit privée, soit par les deux ensemble. Justement l'initiative privée, c'est-à-dire celle menée par les propriétaires des unités foncières impliquées, est optimale, parce-qu'elle permit à la mairie d’économiser et donc d'utiliser l'argent public pour des autres opérations complémentaires. Pour promouvoir ça, la mairie pourrait établir des prix à donner aux citoyennes qui proposent des plans de lotissement en maintenant la propriété des parcelles et dès lors en assumants les charges d'urbanisation, prix lesquels devront être quand-même moins dispendieux par rapport à une opération d'expropriation. L'architecte et les autres professionnels du secteur, ils ont la tâche de coopérer avec les promoteurs privées ou publics pour rédiger ces plans et de garantir la réalisation d'une architecture contemporaine, respectueuse de l'environnement et des risques, conformément aux prescriptions énoncées dans le PLU. Les zones U est localisée dans une aire concernée par les inondations, l'objectif est celui de se rapporter à ce phénomène sans compromettre le déroulement quotidien des citoyennes. Dans la zone la plus éloignée de la Seine, à savoir ou le niveau de l'eau est plus bas pendant les crues, Le projet est de concevoir une série de bâtiments liées par un balcon commune et public qui permette aux gens de se promener au-dessus de le niveau d'eau et de continuer sa routine ou de parvenir à une partie de ville qui n'est pas concernée. Au contraire, la zone la plus a risque est classifiée comme zone N, et pour ça elle pourrait être développée comme parc public et zone humide. Quand-même il y a au bord de Seine plusieurs maisons privées qui ont un risque majeur d' être submergées par la rivière, pour ces bâtiments là l'idée c'est celle de les remplacer avec des autre qui permettent la flottaison sur l'eau en cas d'urgence. Cette opération peut être géré par deux façons différentes: ou avec l'encouragement par la mairie vers les privées à construire cette topologie des maisons avec des subventions économiques ou avec l'expropriation des privées pour cause de sécurité publique. Toutes ces opérations sont recueillies en trois stratégies foncières, une stratégie de substitution, une de densification et une de adaptation et deux prototypes architecturels pour affronter la crue, un prototype de batiment flottant et un sur "pilotis", selon sa position dans le territoire de la ville.

Strategie foncière A, SUBSTITUTION

Strategie fonciére B, DENSIFICATION

Prototype du bâtiment

Plan rez-de-chaussé

Plan niveau 1

Plan niveau 2

Plan niveau 3

Coupe A

Coupe B

Strategie foncière C, Adaptation

Prototype du bâtiment

Plan rez-de-chaussé

Plan niveau 1

Coupe A

thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion