1. Réaménagement de la Place Bernard de Villèle

Le projet consiste en un réaménagement de la place publique Bernard de Villèle, située sur les berges de la Seine et à côté de l'ETIC et du Vélodrome du Stade Municipal Paul Hebras.

Actuellement, la place publique Bernard de Villèle n'a pas d'usage et demeure peu attrayante, elle ne présente pas de mobilier urbain. Elle a cependant un grand potentiel pour le loisir et le tourisme, étant donné ses dimensions et son emplacement.

Le projet a été développé en trois étapes : ouvrir, réutiliser et réaménager.

Le projet urbain comprend le traitement des différents types de sol et ses différents matériaux comme séparateurs d'espaces. C'est un projet associé à l'installation du mobilier urbain.

Le projet de urbanism consiste en le traitement de différents types de sol et de ses différents matériaux comme séparateurs d'espace, projet associé à l'installation de mobilier urbain.

La conception du projet peut être expliquée par les divisions des espaces. Les grands espaces verts sur les berges de la Seine, en sol perméable, ont été conçus comme une aire de pique-nique, de contemplation et de repos pour les habitants et les touristes. Des voies réservées aux cyclistes et piétons sont créées, tandis que l'accès aux voitures est contrôlé sur le stade municipal Paul Habras, régulé par un stationnement à jauge variable. Des espaces libres accueillent les évènements de la ville.

Le projet de Réaménagement de la Place Bernard de Villèle et du Vélodrome dans la ville de Champagne-sur-Seine, a été mené à partir de la conclusion de l'enquête thématique, au sujet d'un manque pour la ville d'un espace de loisirs et de onvivialité. L'arrivée à Champagne-sur-Seine de l’Eurovéloroute 3 a été le point de départ du projet. Malgré cette piste cyclable d'importance, l'utilisation du vélo pour les Champenois reste anecdotique ; il manque un stimulus pour ce moyen de transport. Au contraire, l'utilisation de la voiture est encouragée par la grande quantité de stationnements dans la ville. À cet égard, le départ du projet est à travers du financement par l’Eurovéloroute et de l’aide de la Mairie de Champagne-sur-Seine, pour répondre à ce nécessité d’avoir un espace de loisirs qui être lié au cyclisme.Ce projet se décompose en trois étapes : ouvrir, réutiliser et réaménager. Dans le but d'ouvrir tout d'abord, tout le mur du Stade Municipal Paul Hebras a été supprimé afin d'inviter les habitants à se réapproprier cet espace sportif. On ouvre également à travers lacréation de deux nouvelles pistes cyclables alternatives à l'Eurovéloroute 3. Le système routier a été modifié par le projet, la fermeture de la rue entre la place Bernard de Villèle et le Stade Municipal Paul Hebras permet d’agrandir l’espace public. Ces espaces auparavant dominés par la voiture, avec la présence frappante de stationnements, sont maintenant dédiés à la bicyclette. La voie routière dans le Stade Municipal Paul Hebras dispose d'un accès contrôlé et l'espace de stationnement de cet espace sportif est à jauge variable.

Actuellement, le Stade Municipal Paul Hebras est entièrement clos de murs et de grillage, avec des heures pour l'ouverture et la fermeture de cet espace sportif.

La proposition du projet est de supprimer tous les murs pour être un espace toujours ouvert au public, sans horaires d'ouverture.

Tous les matériaux enlevés ont été réemployés pour intervenir sur l'espace public, sous forme de mobiliers urbains par exemple, construits avec l'aide de l’atelier de réemploi. Il faut garder en tête que le réemploi comprend toujours un pourcentage de perte, il est impossible d'utiliser tout les éléments déconstruits. Dans cette idée, le pavage de nouveaux accès dans le stade Paul Hebras est créé à partir des pertes, en raison de la rupture de la dalle de béton pendant le retrait. Une mosaïque en opus incertum, compose petits et gros éléments de béton. Un travail précis de division des espaces a été réalisé sur la place Bernard de Villèle. Dans le but de maximiser l'utilisation de cet espace urbain.Sur les berges de la Seine et à la place de stationnement du Stade Municipal Paul Hebras, l'espace a été limité à la contemplation et au repos. Le sol n'est pas revêtu, simplement engazonné. C'est un lieu où les habitants et les touristes peuvent profiter de la beauté naturelle de l'endroit. La création d'une grande pelouse permet surtout aux Champenois d'habiter l’espace urbain. Les mobiliers urbains sont placés afin de stimuler ce type d'usage, les bancs en dalle de béton de réemploi sont fait avec un dossier incliné qui permet le confort et les tables de pique-nique sont positionnées de sorte à laisser libre la vue vers la Seine.

Actuellement, la place est un espace libre peu entretenu et dépourvu de mobilier, planté de grands arbres.

Le projet propose de conserver le caractère de la place actuel, en conservant de grands espaces libres, mais organisés de manière à permettre des usages variés. L'espace central reste très ouvert, avec peu de mobilier urbain, il devient un lieu d'accueil pour les évènements de la ville, tandis que le jardin crée un environnement agréable.

L'unité visuelle s'opère par l'utilisation des dalles de béton de réemploi, indiquant les flux et les emprise du projet. Le travail esthétique sur les passages pour piétons dans le stade municipal Paul Hebras sont un bon exemple. Les voies utilisées par les voitures ne sont pas une voie de circulation normale, en raison de l'accès contrôlé. Les dalles de béton peuvent être utilisés de deux façons : en dallage continu ou en dallage perméable. Les zones de grand passage sont traitées avec le dallage continu, tandis les espaces de vie, à l'instar du centre de la place Bernard de Villèle, sont traités avec un dallage perméable (dalles de béton légèrement espacées qui permettent l'apparition de l'herbe. Détail technique: Les dalles de béton ont les dimensions de 2,00 × 0,50 × 0,05 mètres.

2. Réaménagement du Vélodrome dans le Stade Municipal Paul Hebras

Le vélodrome du stade municipal Paul Hebras, est actuellement fermé en raison de la vétusté du revêtement, rendant impossible la pratique du cyclisme. L'arrêté portant la fermeture définitive du Vélodrome par Champagne-sur-Seine a eu lieu en mai 2008.

Comme partie du projet, une restauration et rénovation en bois de ce vélodrome est proposée, conformément à la réglementation de cet équipement de sport. Au centre du Vélodrome, un skatepark est proposé également pour skates et rollers, visant à promouvoir cet espace et ne pas limiter seulement à les compétitions de cyclisme sur piste.

Ce skatepark présente six differents modules pour la pratique du sport (la pool, le curb, la fun box, le quarter-pipe, le rail et la rampe), pour un total de 1 300 m².

Conformément à la réglementation, l'inclinaison de la piste varie de 12 à 45 degrés.

La pratique du cyclisme sur route est devenue difficile, à cause de la densité de circulation routière. Le vélodrome présente une oportunité pour promouvoir une activité sportive ouverte au plus grand nombre. Détail technique: Le Vélodrome rénové présente une longueur de la piste de 222,20 mètres, largueur de la piste de 6,50 mètres, soit 1 km pour 4,5 tours. La surface de la piste est en bois.

3. Détails du Projet

Les bancs présentent une hauteur maximale de 90 cm, le dossier est légèrement incliné visant le plus grand confort, fabriqué à partir de la moitié d'une dalle de béton (largeur: 25 cm), tandis que le siège est fait avec une dalle de béton entière (largeur: 50 cm). Ce module de deux mètres peut-être associé à d'autres pour former un élément plus grand.

Deux dalles de béton et demie sont nécessaires à la fabrication de la table (2.00 × 1.25 mètres), tandis que leurs bancs présentent les mêmes détails que l'image précédente, dossier excepté. Le stationnement à vélo est constitué d'acier inoxydable construit à l'atelier de réemploi. Sa hauteur maximale est de 60 cm, les stationnements sont espacés de 50 cm.

L'Eurovéloroute 3 est située dans les berges de la Seine, le projet propose d'en faire deux pistes cyclables alternatives, l'une passant par le stade municipal Paul Hebras, l’autre qui se dirige vers le centre de Champagne (pour encourager l'utilisation de la bicyclette comme moyen de locomotion).

Tous les mobiliers urbains ont été faits en utilisant des dalles de béton et de l'acier inoxydable, matériaux de réemploi. Ils ont été choisis pour leur robustesse, durables et ne nécessitant pas un entretien fréquent. La fixation se fait de la même façon dans tous les mobiliers (bancs, tables de pique-nique et stationnement à vélo), avec vis en acier inoxydable et ancrage avec vis M8 pour la fixation.

En conclusion, l’aménagement de tous ces espaces a pour but d’inviter les habitants à utiliser l’espace public et de promouvoir le cyclotourisme autour de Champagne-sur-Seine.

retour à l'enquête thématique
retour à la carte
thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion