La passerelle de l'aqueduc, un lien intercommunal indispensable

Ce projet propose une réhabilitation stratégique de la passerelle de l'aqueduc de la Voulzie, inscrite dans l'essor du cyclotourisme de Champagne-sur-Seine, pour une amélioration de la qualité de vie des Champenois.

Bref historique des franchissements de la Seine à Champagne

En 1900, seuls deux ponts routiers relient Champagne-sur-Seine à Thomery et Saint Mammès.

L'aqueduc de la Voulzie est construit au début du XXe siècle. Depuis un captage d'eaux souterraines près de Provins, il alimente aujourd'hui un quart des eaux potables de Paris.

Dans les années 1970, l'écluse est construite entre Champagne-sur-Seine et Thomery. Elle permet la circulation des piétons.

En 2008, d'importants travaux de rénovation sont effectués sur la passerelle de l'aqueduc. Suite à un accident, les escaliers sont démolis et la passerelle fermée au public.

Les bureaux de l'écluse accueillant un poste de commande plus important, la passerelle se ferme au public.

En 2015, tandis que les deux passerelles de Champagne sont fermées par défaut de remise aux normes, la passerelle qui relie Saint-Mammès à Moret-sur-Loing est créée, très coûteuse. Une fois de plus les inégalités au sein de la CCMSL sont révélées.

L'aqueduc de la Voulzie, franchissement utile aux tourisme et aux déplacements locaux

L'actuel tracé de l'eurovéloroute est assez monotone, et se détourne des points d'intérêts de l'intercommunalité : le centre de Moret, une commune de caractère, ainsi que l'ETIC, où plusieurs bâtiments sont classés remarquables.

Une réhabilitation cyclable de l'aqueduc permettrait un tracé alternatif, traversant le bourg de Moret et l'ETIC.

Actuellement, la passerelle de l'aqueduc est infranchissable. La passerelle, qui franchit 100 m entre les culées, n'est qu'une partie de l'aqueduc visible.

Une étude de faisabilité pour une réhabilitation a été proposée, commandée par la société des Eaux de Paris. On peut déplorer un projet dispendieux, qui ne tient pas en compte des opportunités de l’aqueduc dans toute sa longueur et de la topographie de Thomery, et dans lequel la réglementation pour l’accessibilité est interprétée au détriment des cyclistes.

Coût prévisionnel - Eaux de Paris
Alternative Thomery et Veneux-les-sablons Escalier de Champagne Rampe de Champagne

Le projet de réouverture de la passerelle doit avant tout s’adresser aux cyclistes, principaux usagers de ce franchissement d’échelle intercommunale. Une observation fine de la topographie, des deux côtés, permettra le dessin de rampes d’accès économes, pour un projet réaliste et accessible aux communes.

Coût prévisionnel - Projet alternatif

D'une étude d'infaisabilité à un projet économe et attentif au site

La passerelle, située en lisière de Champagne, ayant été par le passé sujette au vandalisme, les intérêts des Eaux de Paris ne vont pas dans le sens d’une réouverture au public. Le coût prohibitif, probablement gonflé, de ce projet (3,5 millions d’euros) laisse entendre aux mairies concernées, Champagne, Thomery et Veneux, que l’étude de faisabilité est surtout dissuasive.

Les abords de l’aqueduc font l’objet d’importants projets de la mairie de Champagne, pour redonner des qualités au lieu. Actuellement, le lieu souffre de la proximité avec la friche de l’ancienne boîte de nuit, le Kio, et de l’aire d’accueil mal située, sous-utilisée par les gens du voyage. La mairie souhaite étendre la zone naturelle sensible des basses Godernes à l’actuelle parcelle du Kio et fermer l’aire d’accueil au profit d’un lieu de loisirs en plein air, adjacent à l’ETIC.

Le projet développé a une emprise réduite au minimum, et se décompose en quatre interventions. Les garde-corps et systèmes d'éclairage sont les seuls éléments développés sur toute la longueur de l'aqueduc. Contrairement à ce que propose l'étude de faisabilité, les deux côtés de l'aqueduc sont rendus accessibles au public, séparant les flux entre piétons et cyclistes.

Deux interventions à Thomery et Veneux-les-sablons, un escalier et une rampe d'accès pour les cyclistes

Côté nord, une rampe d'accès, simple déblai-remblai stabilisé, permet aux cyclistes d'atteindre le tablier de l'aqueduc. Sa pente à 10% est un compromis entre une exigence de faible pente pour le confort des cyclistes et une emprise d'aménagement réduite, dans une forêt classée dans laquelle une intervention est délicate. Les cyclistes bénéficient d'une voie d'accès très singulière, serpentant entre les arbres.
Côté sud, l'escalier se plie dans l'alignement de la voie cyclable. Il reprend la forme de l'ancien escalier, avec des marches de plus faible rapport. La plateforme élévatrice oblique est discrète, juchée en haut de l'escalier à l'arrêt.

retour

Un escalier à Champagne-sur-Seine

À Champagne, l'escalier suit l'alignement de l'aqueduc, pour permettre aux piétons de profiter un maximum de la perspective de cet élément de paysage unique. L'escalier, conçu pour une légèreté tant visuelle que constructive, s'insère dans le creusement de l'ancien escalier et surplombe l'eurovéloroute. La partie sud de la passerelle est ainsi rendue accéssible aux piétons, tandis que sa partie nord, sétendant sur tout le tracé de l'aqueduc, accueille les cyclistes.

La pile de la passerelle actuelle, laisse deviner l'ancien escalier abattu en 2008.

Par économie et intégrité vis-à-vis de l'édifice, les interventions sur la maçonnerie seront minimales. Ici, on scie la pile afin de laisser un passage libre au limon de la plateforme oblique. De même, un terrassement et une amorce maçonnée de l'escalier sont construits.

La charpente métallique est mise en place, en trois éléments. Tandis que le limon de la plateforme oblique est autostable, l'ossature du palier de l'escalier, est fixée en quatre points sur les marches existantes. Elle est assez stable pour recevoir le deuxième élément d'ossature, fixé à l'amorce maçonnée. Le limon de la plateforme oblique est quant à lui autostable, fixé au tablier de l'aqueduc et à un poteau.

L'assemblage des deux éléments d'ossature est ajustable. Il met en oeuvre des vis à collet carré, très plates et discrètes sur la main courante.

Les platelages en béton sont posés, issus du réemploi, ainsi que des filins métalliques. Ces derniers assurent deux fonctions ; ils servent de garde-corps et de soutien, agissant comme des tirants pour soutenir le limon de l'escalier depuis le limon de la plateforme oblique.

La plateforme élévatrice oblique est essentielle pour l'accessibilité pour tous à l'aqueduc. Les marches existantes n'ayant qu'une largeur de 1.2 m, tout est fait pour diminuer l'emprise de la plateforme sur la largeur de passage. Le système sur rails de la plateforme permet à cet effet un dévoiement de la plateforme en haut de l'escalier. La plateforme, restant à l'arrêt en haut de l'escalier, où elle est moins sensible aux inondations et à d'éventuelles détériorations. Par son dévoiement, elle n'entrave ni la vue ni le passage aux piétons gravissant l'escalier.

retour

Une rampe pour les cyclistes, des jardins familiaux à la Seine

La rampe d'accès aux cyclistes est posée là où le tablier de l'aqueduc est le plus bas, à son affleurement. L'ossature métallique, posée sur une amorce en terre stabilisée et béton qui l'isole du sol, ne fait que 20 m. Au delà d'un ouvrage utilitaire, cette rampe est l'occasion de requalifier un lieu en mutation. L'accès aux cyclistes, au coeur des récents jardins familiaux, fait de cet ancien terrain technique grillagé un lieu d'agrément.

retour à l'enquête thématique
retour à la carte
thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion