L'ETIC comme gisement - C'est à dire ?

Cette étude concerne le territoire de l'ETIC et du Stade Municipal Paul Hebras, localisé dans la ville de Champagne-Sur-Seine au sud de la Seine-et-Marne. Ce endroit fut marqué par une histoire particulière, ancienne ville viticole, marquée après la révolution industrielle avec l’arrivée des chemins de fer. Un des aspects plus intéressants de la ville réside dans l'installation de l'usine Jeumont-Electric, qui qui a permis la croissance économique et démographique de la ville et la création de plusieurs bâtiments historiques remarquables qui tiennent place dans la zone d'étude.

Le studio nature Urbaine nous fait réfléchir à des concepts architecturaux, urbains et environnementaux, focalisés sur cette petite ville. Quelques mots-clés ressortent de notre étude. Énergie grise. Déchets excessifs. Crise environnementale. Ce sont des mots souvent utilisés, mais que veulent-ils dire à Champagne-Sur-Seine?

Dans un contexte environnemental chaotique, nous vivons une époque où l'économie de matériaux et de ressources est essentielle. L'un des objectifs du projet est d'analyser le contexte dans lequel est inséré l'ETIC et le stade municipal Paul Hebras, et trouver le réemploi potentiel des matériaux. Par ailleurs, dans cet ancien espace industriel avec des entreprises encore en activité, il est fréquent de trouver des espaces délaissés, des projets inachevés, des lieux à égayer. Avec cette étude en main, réalisée à l'aide de visites, photos, dessins en perspective ainsi qu'une grande carte de l'espace pour une meilleure compréhension, il est facile de mettre en relation les déchets et les idées nouvelles, comme le montre l'ensemble des projets du groupe Acteurs.

1. Situation existant

public_privé limites delaissés

On commence l’analyse de la Zone avec la compréhension des relations de bâtiments et rues, la relation entre les espaces publics et privés, l'utilisation des espaces et potentiels. Avec l’image public/privé, nous pouvons analyser l'usage des espaces, élément important pour d'éventuels projets. L’image suivante, des limites et de la perméabilité du lieu, on s’aperçoit que l’espace est très fermé, avec beaucoup de divisions et une visibilité marqué par les grillages et murs en béton. Dans l’image suivant les espaces délaissés sont nombreux, à l'instar des nombreux stationnements, sous-utilisés et peu agréables pour les piétons et cyclistes, en quête d'un contact avec l’histoire de l’espace. On remarque un manque d'investissement du lieu, un manque d'identité et de cohésion.

Étude parcellaire de l'ETIC

2. Projets Proposés

3. D'où viennent les matériaux?

Les briques proviennent de cet espace vide dans le Stade Municipal Paul Hebras. Il s'agit d'une maison abandonnée, constituant beaucoup de matériaux potentiellement réemployables dans les projets près de l'ETIC. Il y a environ 700 briques, pleines, lisses, en terre cuite rouge avec des dimesions de 220 × 105 × 50 mm.

Le bardage métallique a été largement utilisé dans la discothèque Kio. Après sa destruction (prévue par la mairie de Champagne pour la création d’une Zone Inondable) ces éléments peuvent être utilisés à différentes fins.

Les pneus sont des éléments courants dans le lieu puisqu'au moins cinq entreprises de l'ETIC concernent la fabrication ou réparation de véhicules. Il est banal aujourd'hui de voir s'entasser les pneus dans certaines zones de l'ETIC et nous imaginons qu'en association avec ces industries, il pourrait être possible de récupérer ces éléments pour le réemploi.

Le bois est en abondance près de la société Sitco de cartonnage. Comme c'est le cas avec les pneus, une coopération avec cette entreprise pourrait être envisagée pour revaloriser ces produits en échange de services de réemploi.

La clôture grillagée est prise en charge par des projets comme le réaménagement de l'espace public et sportif et le bâtiment d'écoconstruction, tous deux situés dans l'ETIC.

Le béton provient des murs qui entourent la zone. D'après des études antérieures, nous avons pu constater que certains de ces murs séparent l'ETIC de l'espace public. Les abbatre permettrait la perméabilité désirée de l'ETIC.

Cet élément n'est pas seulement présent dans l'édifice delaissé près du vélodrome, mais aussi chez un artisan déjà spécialisé dans ce type de récupération de matériaux.

4. Connexions avec d'autres projets

Les documents ici présentés ont aidé à mieux comprendre l'Espace Technique et Industriel de Champgne et ses dynamiques, ainsi qu'à donner des pistes de projets. L'objectif de cette étude est d'inspirer une continuité du travail commencé avec le studio nature Urbaine. Une communication autour de ces propositions, auprès des habitants et des élus, fait partie intégrante de ce projet.

retour à l'enquête thématique
retour à la carte
thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion