^

Analyse du territoire infrastructurel de Vernou-la-Celle-sur-Seine

La commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine, 2700 habitants, se trouve au sud du département de la Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de Melun, et à un peu moins de 100 km de Paris. Le passage de la seine définit la limite sud de Vernou, longée par la ligne Melun-Héricy-Montereau, tandis qu’on peut rejoindre Paris depuis une liaison vers les gares de Champagne-sur-Seine et Saint-Mammès. Le confluent de la rivière du Loing est situé du côté gauche de la seine, en face de Vernou, aux communes de Saint-Mammès et de Veneux-les-Sablons. Au nord, Vernou s’étend sur 22 km² en pente marquée depuis la seine à altitude 40 m vers le plateau de la forêt Domaniale de Champagne et les communes de Machault et Valence-sur-Brie. Traversé par la départementale 210, le plateau se compose d’une multitudes de petits étangs ou plans d’eau (plus de cinquante), de champs ( céréales) et de forêts, à une centaine de mètre d’altitude, marqué par une seule inflexion, le mont de Vernou à 145 m. La commune compte 7 hameaux: la Celle sur seine, le Panorama, le Chesnoy, Marangis, la Thurette, et le du Moulin de Nanchon, en face de la gare, qui est la zone la plus dense de Vernou.

L’arpentage de ce territoire a permis de révéler et de positionner les différents réseaux d’importance qui parcourent la commune. En plus de la seine et du chemin de fer, Vernou est également traversé par l’aqueduc ou canal de la Voulzie. A environ 1 km depuis le centre de Vernou se situe la centrale thermique de Montereau, dans la commune limitrophe de la Grande-Paroisse sur la rive gauche de la voie de chemin de fer. On trouve un peu plus au nord, à Vernou cette fois-ci, le poste électrique du Chesnoy localisé sur le hameau du même nom. En service depuis 1958, il fait partie des 11 stations de RTE ( réseau de transport d'électricité) formant la première boucle à 400 000 Volt entourant l’Île-de-France. La zone dites des « verdures » se trouve à proximité du centre historique de Vernou. Le parcellaire a été déterminé par la présence d'une source, obligeant les habitants à organiser collectivement la gestion de l'eau.

L’observation de ces réseaux territoriaux a permis de révéler une problématique vis à vis de leur mise en concurrence avec des systèmes et des réseaux locaux. La piscine municipale de Vernou est menacée de femeture, trop chère à entretenir. De même une Zone à Construire ( ZAC), à moins de 100 m de la piscine est en phase d'étude. En établissant un diagnostic clair des énergies en présence sur le territoire, est il possible de re-connecter ces différents systèmes et d'en déduire une architecture qui répondrait aux enjeux sociaux, économiques et écologique du territoire de Vernou ?

Machines territoriales et machines locales

Aqueduc de la Voulzie

SIDASS / Veolia
Année : 2010
4 rue du Puyfourcat
77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine

Volume d'eau / jour : 343 sur 600 m3 exploités
Surface : 6700 m2


Le canal de la Voulzie qui rassemble par dérivation les eaux des sources de la Voulzie, du Dragon, et du Durteint à une cinquantaine de km de Vernou. Le canal rejoint ensuite l’aqueduc du Loing, dont l’eau finit sa course au réservoir de Montsouris (14 arr.), après être passée par l’usine de traitement de l’Häy-les-Roses. L'Aqueduc a une présence discrète dans le paysage : dès l'instant où il ne doit pas franchir d'obstacle, il se limite à une division parcellaire, dont les abords sont strictement reglementés. Il est l'un des rares canaux à « franchir » la seine, et doit s'affranchir à plusieurs reprises de la topographie se montrant ainsi visible dans le paysage. Le canal donne ainsi lieu à une série d'éléments d'architecture : franchissement en syphon, positionnement des robinets, des vannes et des regards.

Station d'épuration

SIDASS / Veolia
Année : 2010
4 rue du Puyfourcat
77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine

Volume d'eau / jour : 343 sur 600 m3 exploités
Surface : 6700 m2


La station d'épuration de Vernou est une composante du réseau d'assainissement, qui est géré collectivement ( voir carte), par l'ensemble des communes avoisinantes. La station dispose de deux cuves, et d'un système de traitement des boues. Située à proximité de la seine, ses eaux « traitées » y sont ensuite rejetées. La station fait partie des 6 stations d’épuration adhérentes au SIDASS (syndicat intercommunal d’assainissement), qui est la suite logique du SIDEAU ( syndicat intercommunal de gestion de l’eau courante) et doit ainsi assurer le lien entre les problèmes locaux d'assainissement relevés et le bout de la chaine de traitement. Le syndicat est cependant délégué, par contrat d'affermage, ce service public à Véolia, qui est chargé des missions d'entretiens et d'intervention. La station de Vernou, bien qu'elle soit encore fonctionnelle, est viellissante, et plusieurs travaux sont à prévoir dans le futur, notamment dans le traitement des boues. La question de l'assainissement devient donc primordiale face à l'arrivée de 80 à 120 nouveaux logements ( ZAC des colinettes )à une centaine de mètre de la station d'épuration.

Les Verdures

48°23'28.42" 2°50'54.16"E
77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine

Source d'eau naturelle
Surface : 5800 m2

La zone dite des « verdures » se trouve un peu plus à l’est du centre en remontant vers le plateau de Vernou. Le parcellaire y est peu densifié en raison de la présence d’une source, qui s’écoule en pente douce au coeur de l’Îlot, jusqu’au système d’assainissement collectif, rendant le sol quasiment inconstructible. C’est cependant tout le réseau viaire qui est organisé par la présence de ce réseau d’eau. La circulation entre les parcelles se fait ainsi par des chemins en herbe : l’ambiguïté du statut de ces circulations fait que l’aménagement se fait pas les usagers eux-mêmes. Cela va de l’élaborations de rigoles creusées, qui préservent les plantations, à des installations paysagères ou « d’apparat », et la formation de petits étangs dans les jardins. Si les habitants doivent composer avec la contrainte eau, subissant à certains moments des restrictions, les verdures revêtent surtout une forme d’urbanisme centrée sur un réseau et une ressource, dont l’organisation et l’implantation pourrait s’étudier dans la nouvelle ZAC des Colinettes.

/p>

Centrale thermique de Montereau

Année : 2010
Site : Chemin du Port
77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine

Cycle combiné gaz + fioul
Turbines à combustion : 2 x 185 MW
Surface : 70 550 m2

L’usine est une TAC (turbine à combustible), alimentée au Gaz, dont la combustion actionne une turbine à vapeur produisant de l’électricité. L’eau de la seine, située en bordure, est utilisée par sa station de pompage pour refroidir la production avant d’être rejetée dans le même milieu. La central e est particulièrement active pendant l'hiver, pour répondre aux pics de consommation : la performance de son système TAC permet de répondre rapidement aux modulations de la demande. Comme toute usine, la centrale produit de la « chaleur fatale », de l'énergie « calorifique » qui est perdue dans le système de production. La co-génération est le processus qui permet de récupérer cette chaleur fatale pour le redistribuer à un autre système : logements, équipements etc. Dans le cadre de la centrale de Montereau, la chaleur peut être récupérée à deux reprise : sur le conduit de cheminée et d'évacuation de la vapeur, et sur le système de refroidissement. La récupération de la chaleur nécéssite ensuite l'installation d'échangeurs pour transformer l'énergie récupérée en chauffage ou en eau chaude sanitaire.

En 2011, la Centrale thermique de Montereau (ouverte en 1914) est dynamitée

Schéma de fonctionnement d'une centrale thermique à cycle combiné

Prinicpe de distribution d'électricité

Consommation électrique en Île-de-France en 2015, par type de production

thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion